Garage des halles

 

 

La force de l’esprit de famille

Publié le lundi 06 décembre 2010 à 17H22

Entrepreneurs. Au Havre, Marc, Stéphane et Anne-Sophie Queval ont repris le flambeau de l’entreprise créée par leur père. Cinquante ans après, le garage des Halles ne demande qu’à prospérer.

A l’entrée du Havre, la famille Queval distribue les marques Seat et Alfa-Roméo (photos Christian Cariat)

Ils affirment tous les trois avoir le caractère bien trempé, de vraies « têtes de mule ». Difficile pourtant d’imaginer un seul différend entre les frères et la sœur tant l’équipe semble se compléter parfaitement. Les différences d’âge y sont pour beaucoup sans doute.
Dix-huit ans séparent Marc, 49 ans, de sa « petite » sœur, et onze ans de son frère.
« On s’entend bien », sourit Anne-Sophie. « Nous prenons les décisions ensemble. Et chacun a son rôle ».
A l’aîné de 49 ans : la marque Seat ; à Stéphane : les Alfa Romeo ; et à Anne-Sophie : la gestion, et l’après-vente, la satisfaction client et la qualité bien sûr. Leur mission et leur passion commune : pérenniser l’entreprise familiale que leur père, Philippe, a créée dans les années soixante.
« Il était né en 1934. Il a commencé comme apprenti mécano chez Citroën et a gravi tous les échelons. A 28 ans, il a décidé de créer sa propre entreprise, comme représentant NSU. Un petit marché à l’époque qu’il a installé place des Halles », raconte Marc.
Une modeste affaire qui a grandi au fil des rapprochements avec Audi d’abord en 1969, puis Volkswagen en 1973, et Fiat enfin en 1984. Alors, l’entreprise – qui entre-temps a déménagé rue Berthelot – compte une quarantaine de salariés et distribue près de 400 véhicules. « Contraint d’abandonner ces marques, notre père a saisi, en 1985, l’opportunité de l’arrivée en France de la toute nouvelle marque Seat qui, rapidement, a su asseoir sa réputation avec le fameux moteur système Porsche. Puis, un an après, il a repris la concession Alfa Roméo », raconte encore Marc qui, à 16 ans, a décidé d’abandonner l’école pour suivre les traces de son père, de débuter comme simple apprenti et d’apprendre son métier dans tous les services. Comme le fera après son frère cadet. Chez les Queval, on n’échappe pas au virus familial. Pas même Anne-Sophie qui, forte d’un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en environnement, envisageait plutôt une carrière au service d’une grande usine de l’agglomération havraise. « Je n’étais pas partante pour travailler dans le garage. Mais mes frères m’ont demandé de les rejoindre… Quand on met un pied dedans, on ne peut plus s’en passer », confie Anne-Sophie venue compléter l’équipe en 2005.
L’entreprise familiale dispose aujourd’hui de quelque 8 000 m² sur deux étages, dont 2 000 m² de hall d’exposition. Elle réalise chaque année la vente de 200 Seat, 90 Alfa Roméo et 250 occasions toutes marques confondues pour un chiffre d’affaire d’environ 7 millions d’euros. Pour ce faire, elle dispose de 18 collaborateurs.
Une équipe soudée qui affiche une vingtaine d’années d’ancienneté en moyenne et partage l’esprit de famille qui fait la force de l’entreprise. Un état d’esprit que la famille cultive avec l’aide de la maman, Marie-Jeanne, qui fêtera en janvier ses 70 ans. Elle vit à l’étage et vient chaque matin prendre des nouvelles des uns et des autres. Et offre un formidable prétexte à ses cinq petits enfants de faire de la concession un terrain de jeu magique.
« Dans le monde d’aujourd’hui, c’est une ambiance pas courante. Avec le personnel, nous partageons tout en toute transparence. Ils ont tous les chiffres. Et puis il y a a les sorties en commun, notamment au HAC dont nous sommes partenaires. Trois ou quatre fois par an, nous organisons des fêtes avec nos collaborateurs et leurs familles. Cet esprit nous nous battons pour le conserver », confie encore Anne-Sophie qui, logiquement, avec ses frères a décidé de former deux jeunes commerciales « à leur image » pour prendre soin d’une clientèle fidèle.
« Leur fidélité compte énormément. Nos clients viennent chez nous acheter du Queval depuis 40 ans », poursuit Anne-Sophie. « Ce qui leur plaît, c’est la proximité. Nous sommes très proches d’eux. Ici, on ne travaille pas au compteur. Nous prenons le temps d’aller à leur rencontre, de discuter simplement. La proximité, c’est ce qui fera la différence. »
« Notre ambition est de nous développer dans un marché difficile. De maintenir l’entreprise dans son ensemble avec tout son personnel », ajoute encore Marc. Pour la développer, la famille étudiera avec attention, si l’occasion se présente, une éventuelle opportunité d’associer une nouvelle marque à leur entreprise.

 

Dominique Trochu

GARAGE DES HALLES

VOTRE DISTRIBUTEUR ET REPARATEUR SEAT , ALFA ROMEO

14 RUE BERTHELOT 76600 LE HAVRE

TEL 02.35.24.08.64

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site